COURSE d'AVENTURE ST-LAURENT 7h 2026
Course d’aventure multisports
St-Laurent 7h
La course d’aventure St-Laurent est une course multisports qui se déroulera le 17 mai 2026 dans les environs de Val-Brillant (QC). Cet événement souhaite offrir une aventure sportive et humaine mémorable aux équipes, tout en leur faisant découvrir la beauté et les attraits du Bas-Saint-Laurent.
Disciplines sportives
Vélo de montagne, course à pied/trekking et kayak. Chacune d’elle nécessite de la navigation à la carte et à la boussole. Les distances indiquées ci-bas sont susceptibles de varier légèrement du parcours final. Vous devez avoir de l’expérience dans toutes les disciplines touchées par la course.
Parcours 🗺️
Les équipes traverseront jusqu’à environ 50 km, sur un parcours non balisé, en s’orientant avec cartes et boussole. Cette épreuve s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir le sport ou aux athlètes désirant un défi d’une durée plus courte. Ainsi, plusieurs points de contrôle seront optionnels afin que chaque équipe puisse choisir un niveau de difficulté correspondant à ses objectifs. Le parcours demeurera secret jusqu’à la journée avant la course.
Durée
La durée de la course variera entre 6-7 heures selon vos choix de routes, vos choix de points de contrôle et votre vitesse. Il y aura des barrières horaires à différentes étapes du parcours.
Équipes
Équipe de 2 - hommes, femmes, ou mixte.
Logistique
L’organisation s’occupe de transporter les bacs, les vélos et les kayaks si requis. Il n’y aura pas de ravitaillement sur le parcours, mais les équipes auront accès à des bacs lors de certaines transitions entre les épreuves. Les équipes devront transporter leurs bacs et leurs vélos vers le point de départ après l’enregistrement.
Horaire général préliminaire
Dimanche matin: Enregistrement à Val-Brillant et départ de la course (dans les environs de Val-Brillant 20-25km).
Dimanche après-midi: Fermeture du parcours en fin de journée. La remise des prix aura lieu en début de soirée à Val-Brillant.
Liste de matériel
📝 Liste à venir
Notez qu’un vélo de montagne est requis. Les pneus doivent avoir un minimum de 2 po de largeur. Les vélos munis de pneus inférieurs à 3 po de largeur devront être munis d’une suspension d’un minimum de 100mm de débattement. Aucun vélo hybride, de cyclocross, gravel ou électrique ne sera permis sur le parcours.
Le kayak est fournit avec votre inscription et le modèle sera le suivant: https://www.rtmkayaks.com/optimo-evo-confort/
Inscriptions
Les inscriptions ouvrent le 26 octobre à 20h (EDT). Le nombre d’équipes sera limité à 35 et les inscriptions ferment le 1 Avril 2026.
Le coût par équipe est de 375$ (+ taxes). Ce coût inclut notamment: le transport de vos bacs, des vélos et du kayak (si requis), la location d’un kayak, la conception du parcours et des cartes et le repas d’après-course.
L’âge minimum pour participer est de 16 ans en faisant équipe avec une personne adulte. Cela nécessite l’approbation par la direction de course. Communiquez avec nous au préalable afin d’en discuter.
Politique de remboursement
Les remboursements seront émis selon l’échelle suivante : 85 % jusqu’au 1er février 2026, 50 % entre le 2 février et le 1er avril 2026, 25 % entre le 2 avril et le 1er mai 2026. Aucun remboursement après le 2 mai 2026. Jusqu’au 2 mai, les équipes ont la possibilité de transférer leur inscription après en avoir informé le comité organisateur. Aucun remboursement ne sera effectué dans l’éventualité où une section du parcours devrait être modifiée, raccourcie ou annulée en raison de conditions météorologiques défavorables ou de tout autre facteur externe échappant au contrôle de l’organisation.

Course/Trekking
6-12 km - sentiers et hors sentiers, traverse possible de cours d’eau et de marais.
Vélo de montagne
25-30 km - Un vélo de montagne est requis. Chemins de terre – Single track - Chemins forestiers – Sentiers de VTT.
Kayak
5-10 km - lac. Le kayak est fournit avec l’inscription.