COURSE d'AVENTURE ST-LAURENT 2025

Course d’aventure multisports

Course d’Aventure St-Laurent 2025

La Course d’Aventure St-Laurent se déroulera sur 2 jours (par étapes) le 17 et 18 Mai 2025 dans les environs de Rimouski (QC). Cet événement souhaite offrir une aventure sportive et humaine mémorable aux équipes, tout en leur faisant découvrir la beauté et les attraits du Bas-Saint-Laurent. Cet événement s’insère dans le série mondiale des courses d’aventure (Adventure Racing World Series (ARWS): https://www.arworldseries.com/races/st-lawrence-adventure-race-2025-canada).

Disciplines sportives

Vélo de montagne, course à pied/trekking et kayak. Chacune d’elle nécessite de la navigation à la carte et à la boussole. Les distances indiquées ci-bas sont susceptibles de varier légèrement du parcours final. Cette course est une épreuve d’endurance exigeante. Bien qu’elle n’est pas réservée aux athlètes, vous devez avoir une expérience dans toutes les disciplines touchées par la course.

Parcours

Les équipes traverseront environ 150 km, sur un parcours non balisé, en s’orientant avec cartes et boussole. Le parcours est conçu pour mettre au défi les équipes expérimentées, tout en offrant aux nouvelles équipes l’occasion de vivre un format de course plus long. Ainsi, des points de contrôle seront optionnels afin que chaque équipe puisse choisir un niveau de difficulté correspondant à ses objectifs. Nous nous attendons à ce qu’une minorité des équipes récolte l’ensemble des points de contrôle. Le parcours est secret jusqu’à la journée avant la course.

Durée de la course

La durée variera entre 8 et 12 heures (par jour) selon vos choix de routes, vos choix de points de contrôle et votre vitesse. Il y aura des barrières horaires à différentes étapes du parcours.

Équipes

Équipe de 2 - hommes, femmes, ou mixte.

Logistique

L’organisation s’occupe de transporter les bacs, les vélos et les kayaks si requis. Il n’y aura pas de ravitaillement sur le parcours, mais les équipes auront accès à des bacs lors de certaines transitions entre les épreuves. Le kayak est fournit avec votre inscription et le modèle sera le suivant: https://www.rtmkayaks.com/optimo-evo-confort/

Inscriptions

Inscriptions ici à partir du 14 octobre à 20h (EDT): https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/6adbb13c-be9a-4c89-ad77-4bf6c3dcd6a1 Le nombre d’équipes sera limité à 50 équipes.

Le coût par équipe est de 750$ + taxes. Ce coût inclut notamment: le transport de vos bacs, des vélos et du kayak, la location d’un kayak, le prêt d’un dispositif de suivi satellitaire, la conception du parcours et des cartes et les repas d’après-course. Notez qu’une combinaison isothermique (sans manches acceptées) sera obligatoire pour une ou des sections de kayak. Il est possible d’en louer lors de l’inscription.

L’âge minimum pour participer est de 16 ans en faisant équipe avec une personne adulte. Cela nécessite l’approbation par la direction de course. Communiquez avec nous au préalable afin d’en discuter.

Politique de remboursement

Les remboursements seront émis selon l’échelle suivante : 85 % jusqu’au 1er février 2025, 50 % entre le 2 février et le 1er avril 2025, 25 % entre le 2 avril et le 1er mai 2025. Aucun remboursement après le 2 mai 2025. Jusqu’au 2 mai, les équipes ont la possibilité de transférer leur inscription après en avoir informé le comité organisateur.

Course/Trekking

20-45 km en plusieurs sections - sentiers et hors sentiers, rivages, traverse de cours d’eau et de marais.

Vélo de montagne

60-90 km - Un vélo de montagne est requis. Asphalte - Chemins de terre – Single track - Chemins forestiers – Sentiers de VTT.

Kayak

25-35 km - Rivière (rapides R1 et R2) et en mer (si la météo le permet).